Acrylique
L'acrylique est une fibre textile synthétique qui se caractérise par un toucher doux, une facilité de repassage et un séchage rapide.
L'acrylique est une fibre textile synthétique qui se caractérise par un toucher doux, une facilité de repassage et un séchage rapide.
Une alèse désigne un drap, parfois imperméable, destiné à protéger le matelas. Elle est également connue sous le nom de "Protège matelas". L'Alèse est souvent entourée d'un élastique qui permet de la glisser sous le matelas afin de la maintenir en place.
Un biais est une finition présente sur certaines couettes, oreillers et surmatelas. Il s'agit d'une bande de tissu qui recouvre la jonction entre le dessus et le dessous de la couette par exemple.
Le bonnet est une partie du drap housse. Il désigne la partie qui se rabat sous le matelas afin de la fixer à celui-ci et qu'il ne bouge plus pendant la nuit. On parle souvent de "hauteur du bonnet", notion importante pour choisir soin drap housse en fonction de la hauteur de son matelas ( et éventuellement de son surmatelas ).
Un bourdon est une finition réservée aux articles de qualité. Le bourdon est réalisé à l’aide d’une machine spéciale qui effectue un piquage en zigzag très serré. Ce point ornemental en relief peut être produit en plusieurs largeurs.
Une finition bouteille est une finition sophistiquée qui empêche la housse de couette de s’échapper grâce à un rabat qui se glisse sous le matelas.
Le capiton désigne ici un type de piquage de couette, il maintient le garnissage par plusieurs "boutons" répartis sur la couette. Il permet de donner du gonflant à la couette.
Il s'agit d'un type de piquage de couette, qui permet de répartir le garnissage et de le maintenir en place. Ceci est possible grâce à des carreaux cousus en damier et cloisonnés afin que le garnissage ne passe pas entre les carreaux.
Le coton bouclette est un tissage de coton généralement utilisé pour le linge de bain ou la protection de literie. Les fils sont tissés en forme de petites boucles, ce qui permet de bénéficier d'une absorption maximale.
Le coton molletonné est un tissu de coton épais, doux et très absorbant.
Le coton traditionnel est une matière confortable et solide, utilisée notamment pour le linge de lit. Son tissage se caractérise par 57 fils/cm².
C’est un coton plus doux que le coton traditionnel car il a été peigné , c’est-à-dire qu’on lui a retiré toutes ses impuretés et ses fibres courtes.
Le duvet désigne les petites plumes très légères présentes sur le ventre et le dessous des ailes d'oiseaux comme le canard ou l'oie. Il est utilisé depuis des siècles pour nous garder au chaud la nuit, car c'est un excellent isolant et thermorégulateur. Dans le respect du bien-être animal, aucun garnissage utilisé dans nos couettes ne provient d’animaux vivants. Nos duvets et plumes proviennent de palmipèdes abattus pour la consommation de viande et nous ne faisons que récupérer le plumage afin d’en faire un garnissage exceptionnel. Il n’y a donc aucune souffrance animale liée à la plumaison.
Il s’agit d’une finition raffinée et haut de gamme : deux fils de coton épais sont insérés derrière la taie afin de créer du relief. La réalisation de cette finition prend beaucoup de temps car chaque nervure est réalisée séparément.
Easy care désigne un traitement spécial apporté au tissu, qui permet un repassage facile et limite le délavage.
Une finition jour échelle est un point de broderie qui sublime le linge de lit.
Les fibres de garnissage peuvent être creuses, elles sont donc remplies d'air, qui leur donne un meilleur pouvoir d'isolation. Elles peuvent également être siliconées, elles sont alors recouvertes de silicone qui leur permet de mieux glisser entre elles. Cela donne un meilleur gonflant au produit et une durée de vie supérieure.
A l'inverse du duvet, les fibres synthétiques sont obtenues à partir de matières premières synthétiques comme le polyester. On peut alors, dans le processus de fabrication, leur ajouter des propriétés diverses afin de convenir à tous les besoins.
Hypoallergénique se dit d'une matière qui minimise le risque d'allergies.
Le lin lavé est un tissu qui a été lavé à haute température avec différents adoucissants écologiques dans le but de rendre le tissu plus doux.
Très élastique et résistante, la laine mérinos ne pique pas et est plus fine que la traditionnelle laine de mouton.
Un liteau est une raie de couleur tissée traversant une serviette ou une nappe.
Un tissu mercerisé a été traité par un procédé créé en 1844 qui donne un aspect soyeux et brillant au coton.
La microfibre est un tissu synthétique qui possède des qualités de douceur exceptionnelle, et de séchage rapide. Elle est notamment utilisée dans les enveloppes de couettes légères car l'humidité est très rapidement évacuée.
Le modal est une fibre issue de la cellulose de bois, matière première naturelle. Elle est douce et très absorbante, et reste moelleuse même après plusieurs lavages.
Un passepoil est une finition présente sur certaines couettes, oreillers et surmatelas. Il s'agit d'une bande étroite placée entre les 2 parties d'une couture et garnie d'une ganse, qui forme une finition en relief.
La percale de coton désigne un tissage du coton de grande qualité et très doux. Le tissage est considéré comme Percale à partir de 78 fils/cm².
Le piquage d'une couette ou d'un surmatelas est une finition importante. En effet, c'est le piquage qui permet de maintenir le garnissage en place, afin qu'il soit réparti au mieux pour un confort optimal.
Les plumettes désignent les plumes qui recouvrent le reste du corps de l'oiseau. Pour rappel, le duvet désigne de petites plumes légères que l'on trouve sur le ventre et sous les ailes des oiseaux. Les plumettes sont plates, contrairement au duvet, et permettent d'ajouter du poids et de la fermeté au produit.
Le polyester est une fibre synthétique très largement utilisée dans les textiles et les fibres synthétiques car il est très solide et constitue un bon isolant pour les couettes par exemple.
Un tissu sanforisé a été traité par un procédé chimique créé en 1930 qui permet de limiter le rétrécissement lié au lavage du tissu.
Le satin de coton désigne un tissage du coton d'une qualité supérieure, avec des fils plus fins, qui lui donnent cet aspect doux et soyeux. Le tissage est considéré comme Satin à partir de 82 fils/cm².
De qualité supérieure, le Satin Jacquard est composé de fils de coton peignés et croisés faisant apparaître le dessin.
Piqûre simple qui est positionnée sur tout le tour du produit.
La viscose est une matière synthétique dont les propriétés sont proches du coton, elle ressemble fortement à la soie.