Pour que votre linge de lit maintienne ses couleurs au fil du temps, privilégiez la qualité lors de son choix, mais aussi sa facilité d’entretien. Outre l’aération quotidienne de la housse de couette, pensez à changer régulièrement vos draps.
Première utilisation :
Avant la première utilisation, quelle que soit la matière de votre linge de lit, il est conseillé de le laver. Votre linge a certes déjà passé un lavage, mais le lavage avant son utilisation reste important. Il permet d’enlever des poussières éventuelles, rafraîchir et détendre le tissu, et lui donner surtout cette agréable odeur de lessive et fraîcheur pour une expérience optimale. Il est donc conseillé de laver votre linge neuf à froid (30°C maximum), sans utiliser de détergent.
Lavage habituel :
Conseils applicables à toutes les matières :
Suivre les instructions présentes sur la vignette de lavage.
Laver les articles sur l’envers et utiliser une lessive liquide ( spéciale couleur afin de préserver l’éclat des produits (ou lessive spéciale blanc pour le linge blanc). À basses températures, la lessive en poudre se dissout difficilement et peut laisser des traces blanches sur le linge de lit.
Laver les pièces d’une parure ensemble afin qu’elles gardent le même aspect au fil des lavages.
Séparer les produits blancs des produits de couleur. On peut également utiliser une lingette anti-décoloration si une parure est à la fois blanche et colorée.
Dans le cas de linge de couleur blanc, afin de le rendre plus lumineux, utilisez une lessive renfermant des azurants optiques.
Conseils spécifiques Percale et Satin
Il est généralement conseillé de laver son linge de lit à 60°C. Cependant, afin de préserver la qualité du linge, il est préférable de se limiter à un lavage à 40°C, programme coton.
Afin de faciliter le repassage, repasser, si possible, le linge lorsqu’il est encore légèrement humide.
Privilégier un séchage sur fil à un séchage en sèche-linge. En effet, le sèche-linge peut altérer le tissu.
Les couleurs vives restent éclatantes plus longtemps lors d’un séchage à l'ombre, car la lumière directe du soleil peut décolorer le linge.Ainsi, retournez votre linge (de couleur) avant de l'étendre.
Grâce au traitement Easy-Care présent sur les produits en percale, un repassage rapide du linge de lit sera suffisant.
Si votre linge est brodé, repassez le à l’envers.
Conseils spécifiques Lin lavé
Laver le linge de lit à froid (30°C maximum) avant la première utilisation, sans utiliser de détergent. En effet, le tissu est apprêté après l’impression ou la teinture et il n’est pas sain d’utiliser son linge de lit sans prendre cette précaution. Ce premier lavage permet également d’ôter l’excès de colorant et d’éviter tout désagrément.
Afin d’éviter les cassures sur les parures foncées en lin lavé, limiter l’essorage à 800 trs/min.
Lors des premiers séchages, la perte de matière peut être assez conséquente, dû au process naturel de stone washed. Un séchage en sèche-linge permet d'accélérer ce processus. Mais au fil des lavages et des séchages votre lin lavé s’adoucira et s’embellira.
Le lin lavé ne nécessite pas de repassage.
Repassage :
Quelle que soit la matière de votre linge de lit, essayez de le repasser lorsqu'il est encore légèrement humide : ce sera plus facile. Si votre linge est brodé, repassez-le sur l'envers. Sachez que la plupart de nos produits sont traités Easy Care, ce qui évite à votre linge de se froisser et le rend plus facile à repasser, voire superflu.
Le saviez-vous ?
le bicarbonate et le percarbonate de soude sont des amis de votre linge blanc, une cuillère d’une de ces poudres ravivra le blanc !
Certains traitements de la peau peuvent décolorer votre linge de lit, pensez à protéger votre taie si tel est le cas.
Ne jamais étendre votre linge blanc dehors durant une pleine lune…
Pour parfumer votre linge de maison, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles dans le réservoir de votre centrale vapeur ou utiliser des brumes d’oreiller.