Les différences entre le linge de lit en percale de coton, satin de coton et en lin.
Le linge de maison est un univers à part et à part entière. Il a son propre lexique et ses caractéristiques techniques. Face à tant de connaissances auxquelles il est parfois difficile d'accéder, Anne de Solène a décidé de vous guider dans vos choix. Vous allez pouvoir comprendre quelles sont les différences entre les diverses matières que nous proposons. Vous pourrez ainsi choisir votre linge de maison en connaissance de cause et selon des critères précis. Si toutefois certaines incertitudes persistent, n’hésitez pas à contacter notre service client qui se fera une joie de vous aider.
Linge de lit en percale de coton, satin de coton ou en lin ? Tous nos conseils
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissé le tissu.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile. Pour conserver ses longues fibres, le tissu va être peigné afin de retirer l’ensemble des fibres courtes : ces fibres sont peignées en 80 fils/cm² ou plus et tissées d’une façon particulière. A titre d'exemple, le coton traditionnel compte 57 fils/cm², ce qu'il explique qu'il est moins doux que la percale. La percale est une matière respirante, idéale pour l'été car elle dégage une sensation de fraîcheur et de légèreté.
Le satin de coton est également fabriqué à partir de fils de coton très fins et longs mais chaque fil traverse trois fils et repasse dessous par la suite. C’est une technique de tissage qui va apporter au tissu un aspect légèrement satiné tout en lui conférant un toucher encore plus doux et soyeux que la percale. Le satin de coton est considéré comme une matière de qualité légèrement supérieure à la percale puisqu'il est fabriqué à partir de tissages très serrés de 120 fils/cm² et que plus il y a de fils et plus ils sont serrés et plus le tissu sera résistant. L’effet brillant a tendance à s’estomper légèrement avec le temps mais la matière, elle, en revanche devient de plus en plus douce.
Le lin est quant à lui la fibre la plus ancienne au monde. L’avantage principal du lin est qu’il est meilleur que toutes les autres fibres en matière de thermorégulation: il est isolant l’hiver et très respirant l'été. C'est également un tissu très résistant dans le temps. Aujourd’hui, la plupart des parures en lin sont en lin « lavé », pour plus de douceur et de confort. C'est un type de lin qui a été lavé puis séché de nombreuses fois afin de le rendre plus doux et plus souple.