Le couvre-lit ne déroge pas à la règle, et tout en jouant son rôle de protecteur du lit et des draps, il est aussi un élément de décoration à part entière.
Pour cela, il faut idéalement qu’il soit en harmonie avec toute la pièce.
Pour une chambre à coucher rétro, moderne, ambiance zen, ou rustique, des couvre-lits de différents styles et dans diverses tailles, sont accessibles sur le marché.
Sans être trop grand, le couvre-lit qui est encore appelé dessus de lit ou jetée de lit, doit pouvoir recouvrir entièrement votre lit.
Quelle taille choisir ?
Les dimensions de votre lit sont les éléments principaux qui déterminent la taille de couvre-lit qui vous conviendrait.
La meilleure façon de ne pas se tromper dans la taille de votre couvre-lit, est de mesurer la hauteur du lit, de la multiplier par 2 et, d’y ajouter la largeur de votre matelas. Belle astuce, surtout lorsque vous disposez d’un lit sur mesure !
Dans le cas contraire, et pour ceux qui ont un lit aux dimensions standards, pour :
- un lit à 1 place, un couvre-lit de 180cm x 240cm est ce qu’il vous faut
- un lit double en 140 cm, pensez à prendre un couvre-lit de 230cm x 250cm
- un lit double en 160 cm, le couvre-lit devrait avoir comme dimensions 250cm x 260cm
Quel style de couvre-lit choisir ?
Le couvre-lit fait partie intégrante de votre chambre à coucher, puisqu’il est aussi décoratif que votre linge de lit et votre mobilier. Pour l’harmoniser avec votre décoration, tenez compte des couleurs de vos fenêtres et de votre mobilier, sans oublier l’ambiance générale de la chambre à coucher.
Donnez une touche personnelle de féminité à votre chambre en choisissant par exemple un couvre lit satiné.
Pour une chambre rustique, pensez à un couvre-lit en textile légèrement matelassé ou brodé, par exemple. Parallèlement, un couvre-lit en crochet et coloré conviendrait parfaitement à une chambre à l'ambiance rétro.
Quel que soit votre goût, assurez-vous que votre couvre-lit est en harmonie avec le thème de votre chambre à coucher.
Quelle matière choisir ?
Si vous êtes sujet aux allergies, le choix de la matière de votre couvre-lit dépendra de votre degré de sensibilité. Si vos allergies sont récurrentes, il serait préférable d’éviter des matières qui pourraient les déclencher. Référez-vous de ce fait à l’étiquetage du produit. Vous trouverez alors chez les fabricants, des couvre-lits confectionnés avec des matières naturelles (coton, laine, duvet) et d'autres fabriqués avec des matières synthétiques (polyester, acrylique). Leurs caractéristiques vous orienteront davantage dans votre choix.
- Couvre-lit en coton : matière naturelle par excellence et très utilisée dans la fabrication des couvre-lits, cette matière se veut légère et facile à entretenir.
- Couvre lit en duvet : très douce, il s’agit d’un autre type de matière naturelle.
- Couvre-lit en laine : pour les saisons hivernales, cette matière est idéale en raison de la chaleur exceptionnelle qu’elle procure.
- Couvre-lit en matières synthétiques (polyester et acrylique) : souvent utilisées dans la fabrication des couvre-lits, ces matières ont pour principale caractéristique la légèreté.