Les fabricants proposent du linge de bain en diverses matières. Ainsi, vous retrouverez sur le marché, du linge de bain en viscose de bambou, en lin, en fibres de soja, en microfibre… Toutefois, la marque française de linge de bain Anne de Solène vous en propose en éponge 100% coton peigné.
Le coton peigné : c’est la matière par excellence pour un linge de bain de qualité supérieure et favorisant une très bonne absorption. Naturelle, l’éponge 100% coton est douce et souple à la fois. Très confortable à l’usage, le linge de bain en coton peigné résiste bien aux nombreux lavages au fil du temps, à condition de bien respecter les consignes d’entretien.
- Les éponges bouclettes : des boucles sont présentes sur les deux faces de la serviette. Toute la gamme PETALE est en éponge bouclettes.
- Les éponges velours : il s’agit de l’éponge bouclettes dont les boucles ont été rasées sur l’une des faces, afin de la rendre plus brillante et plus douce. Ce procédé est utilisé par exemple dans certains peignoirs, l'extérieur est en velours, tandis que l'intérieur est en bouclette classique pour une meilleure absorption.
- Les éponges Jacquard : il s’agit ici d’un tissage utilisé dans l’éponge bouclettes et velours, un motif est formé grâce à un entrecroisement particulier de fils de différentes couleurs.
- Les éponges nid d’abeille : grâce à une armure particulière, le tissu nid d’abeille possède une structure alvéolée, d’où son nom, qui permet d’absorber l’eau rapidement. Toute la gamme NAÏADE est en nid d’abeille.
Le tissage, le grammage et l’épaisseur diffèrent entre l’éponge nid d’abeille et bouclettes. Dans l’éponge nid d’abeille les alvéoles permettent d’absorber et retenir l’humidité du corps, mais son tissage étant plat et le nombre de fils /m² étant moins élevé, elle sèche beaucoup plus rapidement.
Quant à l’éponge bouclettes, ce sont les boucles qui retiennent l’humidité. L’éponge bouclette est beaucoup plus généreuse et douce au toucher, mais prend plus de temps à sécher que le nid d’abeille