Le saviez-vous : la majorité de l’électricité consommée par les machines à laver permet de chauffer l’eau de lavage. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aujourd’hui recommandé de laver à froid ou de réduire sa température de lavage. Mais comment choisir correctement son programme pour limiter la consommation d’énergie tout en éliminant les bactéries ? À combien laver les draps ?
À quelle température laver ses draps ?
Aujourd’hui, de nombreux fabricants de lessives proposent des produits actifs à basse température. Le plus souvent, les lessives peuvent être utilisées dès 20°. Rares sont encore celles qui se disent totalement efficaces à froid. En premier lieu, il est donc conseillé de consulter les recommandations des fabricants et de lire les inscriptions présentes sur l’étiquette de votre baril de lessive. Outre le fait de réduire sa consommation d’énergie, le fait de laver à basse température présente l’avantage de préserver les fibres des tissus et l’éclat des couleurs. A contrario, la chaleur a tendance à froisser et raccourcir les fibres naturelles des textiles. Toutefois, les basses températures ne conviennent pas lorsque le linge de lit est très sale. Alors, à combien laver les draps lorsqu’ils présentent certaines taches plus incrustées ? Comme pour la vaisselle, l’eau chaude a tendance à décoller plus efficacement la saleté présente dans le textile. Toutefois, certains tissus craignent davantage les hautes températures. Dans tous les cas, il est recommandé de se référer aux étiquettes présentes sur votre linge de maison pour en connaître parfaitement les conditions d’entretien. De manière générale, un drap en coton ou encore une housse de couette peut être nettoyé jusqu’à 90°. Cependant, une telle température a tendance à abîmer ses fibres. Mieux vaut privilégier un programme à 60°. Le lin, quant à lui, se lave idéalement entre 40 et 60°. A contrario, pour les draps en soie, mieux vaut ne pas dépasser les 30°.
À quelle fréquence laver ses draps ?
Maintenant que vous savez à combien laver les draps, une autre notion est tout aussi importante : la fréquence de lavage ! Le saviez-vous : le corps humain moyen rejette environ 100 l de transpiration dans les draps chaque année ! Vous l’aurez compris, sans un lavage régulier, votre linge de lit peut devenir un véritable nid de saletés, de microbes et de bactéries ! Alors au bout de combien de jours vous faut-il changer votre parure de draps ? Il est recommandé de laver son linge de lit tous les 7 à 10 jours, ou deux semaines maximum si vous dormez en pyjama et que vous vous douchez avant d’aller vous coucher. Bien entendu, ces durées sont réduites en période de canicule ou de forte chaleur. Le fait de trop attendre entre deux lavages de draps peut entraîner la prolifération de bactéries et d’acariens, eux-mêmes susceptibles d’aggraver certains problèmes respiratoires ou certaines allergies.
Qu’en est-il du séchage des draps ?
Enfin, une fois que vos draps sont parfaitement propres, il vous reste encore à les sécher. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : le grand air ou le sèche-linge ! S’il fait beau et que vous possédez un extérieur, le soleil est idéal. Il contribue à éliminer les bactéries et acariens tout en rendant le linge plus blanc. Avec le sèche-linge, il est nécessaire de choisir le bon programme pour ne pas abîmer votre linge de lit. N’oubliez pas de vous référer à l’étiquette de vos draps. Certaines matières ne passent pas au sèche-linge. De même, si vous optez pour une chaleur trop élevée, vous risquez de casser les fibres de votre textile. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas laisser son linge sec trop longtemps dans le tambour du sèche-linge. Cela tasse les fibres et fait apparaître de nombreux plis disgracieux, difficiles à enlever lors du repassage.