Chargement... 6976 vue(s)
Dormir la tête au sud : bonne ou mauvaise idée ?
On le sait, l’un des secrets pour être en bonne santé est de bien dormir. Dans la quête du meilleur sommeil, certaines personnes s’en remettent à la méthode Feng Shui. Dormir la tête au sud ou la tête au nord ? Que nous conseille cette méthode tout droit venue d’Asie ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse.Faut-il dormir la tête au sud ?
Vous rencontrez des troubles du sommeil ou des difficultés d’endormissement ? Vous pensez que cela peut être dû au fait de dormir à deux ? Et si c’était plutôt la conséquence d’un mauvais aménagement de votre chambre ? Un meilleur sommeil grâce à une bonne orientation de votre matelas et un agencement optimal de votre espace, voici ce que propose la méthode Feng Shui. Bien qu’elle ne soit pas prouvée scientifiquement, vous ne perdez rien à l’essayer !Que dit la méthode Feng Shui ?
D’après les croyances Feng Shui, l’orientation du lit et l’aménagement de la chambre en général ont une incidence sur la qualité de notre sommeil. Les difficultés de sommeil pourraient ainsi être liées à une mauvaise circulation des énergies. Dans ce contexte, se demander s'il vaut mieux dormir la tête au sud plutôt qu’au nord est loin d’être une question anodine. Et la réponse n’est pas si simple, puisque la méthode Feng Shui déconseille, non seulement, de dormir la tête au nord, mais aussi au nord-est et vers le plein sud. Associées à des phénomènes d’insomnie et de paresse pendant la journée, ces orientations sont à éviter au profit du sud-est ou du sud-ouest. Ces dernières permettraient au corps d’être en meilleure adéquation avec le champ magnétique terrestre.Quelques conseils pour une meilleure orientation du lit
En plus de dormir la tête au sud (sud-est ou sud-ouest), d’autres astuces concernant l’aménagement de votre chambre peuvent contribuer à retrouver un sommeil de qualité. Par exemple, le Vastu Shastra, considéré comme l’ancêtre du Feng Shui prodigue de nombreux conseils, et recommande d’éviter de positionner son lit en face d’une porte. Néanmoins, maintenir un aperçu de l’entrée de votre chambre depuis votre lit est conseillé. En effet, cela renforce le sentiment de sécurité et offre un sommeil apaisé. Dans la mesure du possible, le Vastu Shastra conseille également de positionner sa tête de lit contre le mur. Par ailleurs, pour que la circulation des énergies soit optimale, il est préférable de laisser un espace de chaque côté du lit. En revanche, pour une chambre d’enfant, il est préférable de positionner son lit contre le mur et dans un angle de la chambre. En faisant de ce lieu de vie une sorte de cocon, cet agencement rassure l’enfant. Il lui permet non seulement de s’endormir plus paisiblement, mais lui procure également un sentiment de bien-être et surtout, de mieux dormir pendant la nuit.