Dormir à deux, quel est l'impact sur le sommeil ?

Dormir à deux, quel est l'impact sur le sommeil ?
Chargement... 240 vue(s)
Dormir à deux, quel est l'impact sur le sommeil ?

Dormir à deux, quel est l'impact sur le sommeil ?



On le sait, avoir un sommeil de qualité est essentiel pour être en bonne santé. Selon un sondage, plus de la moitié des Français se sentent fatigués au réveil (Qapa, 2020). Sachant que 50% des Français partagent leur lit avec leur moitié, il est donc naturel de faire le rapprochement et de se demander si dormir à deux est bénéfique ou non. Nous vous apportons quelques éléments de réponse.

Pourquoi dort-on mieux à deux ? Par choix ou par convenance, la majorité des couples partage le même lit. Pour certaines personnes, dormir à deux est la condition pour passer une bonne nuit. Alors que d’autres aimeraient secrètement faire chambre à part… Voici donc quelques avantages et inconvénients à dormir avec votre moitié.

Les avantages de dormir à deux



Selon une étude américaine parue en 2018, dormir à deux est bon pour la santé ! En effet, le fait de partager votre lit et d’être au contact de notre partenaire engendre un sentiment de sécurité qui réduit notre production de cortisol (hormone du stress). Ce phénomène est également visible chez les petits. Parents, vous savez désormais pourquoi votre bébé ou votre enfant vous fait comprendre qu’il préfèrerait dormir avec vous plutôt que seul dans son lit !

Dormir à deux renforce également les liens du couple puisque, au contact de votre moitié, vous sécrétez de l’ocytocine, cette hormone aussi appelée l’hormone du bien-être. Partager son matelas permet aussi d’augmenter les chances de remarquer une éventuelle pathologie du sommeil, telle que l’apnée du sommeil, qui n'aurait pas pu l’être si la personne concernée par ce trouble dormait seule.

Vous constatez des difficultés d'endormissement ? Le facteur qui les provoque peut être le froid. Ainsi, en vous blottissant contre le corps de celui ou celle qui partage votre vie et vos nuits, vous renforcez non seulement votre complicité, mais vous vous réchauffez aussi ! Si vous êtes frileux, dormir à deux est donc idéal pour tomber rapidement dans les bras de Morphée.

Les inconvénients de dormir à deux



Si votre ouïe est particulièrement sensible, les bruits en pleine nuit vous incommodent certainement. Ces nuisances sonores peuvent être des ronflements, qui constituent l’un des inconvénients les plus énoncés par les personnes préférant faire chambre à part. En effet, certaines personnes et n’arrivent pas à trouver le sommeil à côté de quelqu'un qui ronfle. Ces bruits qui empêchent de bien dormir à deux résultent aussi parfois de rythmes différents. Ainsi, dans le cas d’un couple avec des rythmes biologiques distincts, la personne allant au lit plus tôt risque d’être réveillée par sa moitié venant se coucher bien après elle. Cette divergence de rythme peut être due à des besoins physiologiques différents, ou à une activité professionnelle impliquant horaires décalés (travail de nuit par exemple).

Si, comme nous l'avons évoqué plus haut, dormir à deux permet de se réchauffer mutuellement pour mieux dormir, une chaleur trop élevée peut au contraire empêcher d’avoir un sommeil de qualité. Pour rappel, pour bien dormir, les spécialistes préconisent une température à l’intérieur de la chambre à coucher entre 15 et 19 degrés maximum. Certaines personnes ne supportent donc pas de dormir à deux car elles ont trop chaud. Pour finir, savez-vous qu’une personne se retourne environ 40 fois par nuit ? Ces mouvements répétés et effectués avec plus ou moins de douceur et qui nécessitent plus ou moins d’espace peuvent déclencher des microréveils pour l’autre personne qui partage le lit. Même si ces microréveils sont la plupart du temps inconscients, ils nuisent néanmoins à la qualité du sommeil. La personne concernée a de fortes chances de ressentir de la fatigue au réveil et au cours de la journée.




 

Comment bien dormir à deux ?



Comme nous venons de le voir, dormir à deux offre de nombreux avantages pour la santé. Alors, il serait dommage de s’en priver à cause de petits désagréments. D’autant plus qu’il existe des moyens et des astuces simples à mettre en place pour les effacer. Voici nos conseils !

Concernant les ronflements, si les solutions en vente libre (comme les pastilles et autres sprays) ne fonctionnent pas, vous pouvez avoir recours à d’autres moyens. Une consultation avec un spécialiste (chez un médecin ORL par exemple) permet de faire le point afin de trouver une solution adaptée.

Par ailleurs, afin de remédier aux microréveils dus, à la fois aux mouvements de votre moitié et aux différences de rythmes biologiques qu’il peut exister au sein de votre couple, nous vous conseillons de troquer votre grand matelas pour deux petits. Ainsi, vous ne serez plus dérangé ou vous permet de vous assurer que votre partenaire passe une nuit reposante !

Enfin, si vous trouvez que dormir à deux tient trop chaud et vous empêche de dormir correctement, essayez de prendre deux couettes au lieu d’une ! Cette solution vous permet non seulement de choisir des couettes avec des épaisseurs différentes, mais aussi de vous enrouler dedans sans réveiller votre moitié !
Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée