Comment bien choisir sa literie ?

Comment bien choisir sa literie ?
Chargement... 46 vue(s)
Comment bien choisir sa literie ?
Pour avoir un sommeil réparateur, il est important de choisir une literie de qualité, c’est-à-dire un bon sommier, un matelas de qualité, mais aussi une bonne couette, un bon oreiller et une parure de lit confortable. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de tomber en toute quiétude dans les bras de Morphée…

Quel matelas de choisir ? Focus sur la matière, l’accueil et le soutien


Pour bien choisir son matelas, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Tout est alors une question de préférence, de morphologie et de taille.

La matière de votre matelas


Les matelas sont disponibles dans plusieurs matériaux différents. Le latex s’adapte parfaitement à la forme du corps et maintient la colonne vertébrale afin d’assurer le bon repos du dormeur. En revanche, pour que l’effet escompté soit au rendez-vous, il doit avoir une forte densité, de 75 kg/m3 minimum. La mousse, quant à elle, garantit un confort absolu, à condition que sa densité soit de 30 à 40 kg/m3 minimum, et d’autant plus s’il s’agit d’une technologie de mousse à mémoire de forme. Qui plus est, la mousse convient davantage aux personnes appréciant un couchage ferme. Autre conseil : ne choisissez pas une mousse faisant moins de 10 cm d’épaisseur. Dans ce cas, le matelas a tendance à s’user prématurément. Enfin, les matelas peuvent aussi être dotés de ressorts. Il existe alors trois technologies principales :
  • Les ressorts biconiques, plutôt adaptés aux personnes de grande taille ou bougeant beaucoup pendant leur sommeil ;
  • Les ressorts ensachés, qui améliorent le soutien du corps dans son ensemble ;
  • Les ressorts en fil continu pour une meilleure aération du matelas et plus d’indépendance de couchage.

L’accueil du matelas


L’accueil du matelas désigne la première sensation que l’on ressent lorsque l’on s’allonge sur le lit. Certaines personnes apprécient la fermeté tandis que d’autres aiment davantage les accueils moelleux. Plus la couche de garnissage du matelas est épaisse et plus le matelas est souple. De même, la souplesse de l’accueil dépend aussi du type de textile utilisé pour le garnissage de surface. La sensation ne sera pas la même si celui-ci est en laine, en coton ou en soie.

Le soutien du matelas


Le soutien correspond au degré de fermeté du lit dans son ensemble. Il s’agit de sa faculté à maintenir la colonne vertébrale. Plus la taille du dormeur est imposante et plus le matelas doit être ferme. A contrario, un matelas trop dur ne convient pas à une personne légère ou à un enfant. En effet, dans ce cas, le matelas ne parvient pas à maintenir correctement toutes les parties du corps.

Quelles dimensions pour votre literie ?


Bien entendu, pour choisir correctement votre literie, il vous faut tenir compte de la place dont vous disposez dans votre chambre, mais aussi de votre taille. Sachez qu’il est préférable de toujours s’orienter vers un matelas dont la hauteur fait au moins 20 cm de plus que votre taille. Autrement dit, si vous mesurez 1 m 80, préférez un matelas de 2 m. Pour bien choisir votre literie, pensez également à la largeur de votre lit. Idéalement, pour un couple, un matelas doit faire au minimum 1 m 60 de large. A contrario, un matelas de 90 peut suffire pour une personne seule ou un enfant.




 



Quand faut-il renouveler et choisir une nouvelle literie ?


Le saviez-vous : nous passons un tiers de notre vie dans notre lit et bougeons environ 40 fois par nuit. Autrement dit, avec le temps, la literie s’use : c’est inévitable ! Même en choisissant une literie de haute qualité, sachez que tous les matelas et sommiers ont une durée de vie limitée. En moyenne, il est préconisé de renouveler sa literie tous les 10 ans.

Si vous commencez à ressentir les ressorts de votre matelas, les lattes de votre sommier ou certains creux, c’est qu’il est probablement temps de changer votre literie. De même, son renouvellement est également indispensable pour des raisons d’hygiène. Le matelas d’un couple absorbe en moyenne 300 l de transpiration par an !
Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée